Cyclomoteur de classe A et B : comment les identifier ?

Le cyclomoteur est toutes sortes d’engins de déplacement avec un moteur de 50 cm3 d’épaisseur. Ce type d’engin est disponible en différentes catégories. Et pour les identifier, il faut s’en tenir à divers indices, qui vous sont présentés dans la suite de cet article.

Les types de cyclomoteurs et leur classification

Comme énoncé plus haut, les engins dit cyclomoteurs existent en plusieurs variétés. La source vous parlera même d’une famille très large. En effet, dans la catégorie, nous avons les scooters. Ce sont des modèles très simples d’usage et très connus du public. À eux s’ajoutent les cyclomoteurs associés à une boîte à vitesse. Outre ces deux premiers modèles, il faut faire cas des tricycles et des cyclomoteurs automatiques. À l’instar du scooter, ces derniers sont faciles à utiliser. Mais en plus, il faut préciser que ces modèles sont moins chers. Les différents cyclomoteurs sont rangés dans deux classes. La première, la classe A, comprend les engins avec une vitesse maximum de 25 km/h. À cet indice, vous devez ajouter la plaque d’immatriculation. Celle-ci commence par une lettre A après le trait d’union. C’est le cas de S-ABC 004, par exemple. La seconde classe, celle dite B est composée de cyclomoteurs avec une vitesse avoisinant 45km/h A cette caractéristique, il faut ajouter que ces engins sont souvent porteurs de 2, 3 ou même 4 roues. De plus, ils nécessitent une certaine maîtrise, pour être maniés.

Les papiers pour conduire des cyclomoteurs

Pour conduire ces diverses classes de moto, il est nécessaire de disposer de certains documents. Dans le cas de la classe A, il est important de se munir de sa pièce d’identité et de tous ses documents valides. Ici, il n’est point obligatoire d’avoir un permis. Mais, il faut toujours mettre son casque, comme dans le cas de la classe B aussi. Cette dernière requiert, pour la conduite, le port d’un permis de conduire de classe A1 ; ceci plus les autres papiers légaux.